Au-delà de ses missions principales et des activités de soins oncologiques de support et de bien-être qu’il propose, l’Institut Mozart délocalise certaines de ses activités en dehors de ses murs, sur le territoire maralpin, au plus près de la population qui, pour des raisons médicales ou géographiques, rencontre des difficultés à accéder à l’établissement de Nice.
L’objectif est :
- D’informer et de présenter ce que l’institut Mozart propose en termes de soins de support et de prévention contre les cancers, en concertation avec les partenaires et professionnels de santé du secteur pour co-construire un parcours de soin de proximité adapté
- De dispenser ses soins oncologiques de support à travers de mini ateliers (Activité Physique Adaptée, Sophrologie…) aux usagers éloignés des dispositifs.
Quatre actions ont déjà été organisées au printemps 2024 : Saint-Martin Vésubie (13 mai) ; Saint Sauveur sur Tinée (14 mai) ; Breil sur Roya (17 mai) et Puget-Théniers (29 mai) afin de recueillir les besoins au plus près des habitants.
Afin de répondre aux besoins recueillis, l’Institut a élaboré une offre de soins adaptée (psychologue, socio esthéticienne, diététicienne, socio coiffeuse, sophrologue…) dispensée dans les structures du moyen et haut pays maralpin à destination des usagers, patients et aidants, touchés de près ou de loin par la maladie. Cet accompagnement se décline par un parcours personnalisé avec des soins proposés en présentiel ou en distanciel.
Comment se construit ce parcours ?
Etape 1 : Repérage des besoins
Rendez-vous en présentiel ou téléphonique avec une coordinatrice de parcours permettant :
- L’identification des besoins,
- La présentation de l’offre de service,
- L’élaboration du parcours.
Etape 2 Dispense des soins de support
SOCIO-ESTHETIQUE :
Face aux défis de la maladie, la socio-esthétique vous accompagne pas à pas, du diagnostic jusqu’à l’après cancer. Grâce à des soins spécifiques et des conseils personnalisés, nous vous aidons à :
- Atténuer les effets secondaires des traitements.
- Retrouver une image de soi positive en valorisant votre beauté naturelle.
- Acquérir des gestes simples pour prendre soin de vous au quotidien.
Lors de chaque séance, nous prenons le temps d'échanger sur vos besoins et de co-construire un programme adapté à votre situation.
SOPHROLOGIE :
La sophrologie peut vous accompagner dans ce parcours. Cette méthode douce associe respiration, relaxation et visualisation positive pour vous aider à :
- Retrouver un équilibre corps-esprit : En vous reconnectant à vos sensations, vous apprenez à gérer le stress et à apaiser les tensions.
- Renforcer votre confiance en vous : Grâce à des exercices adaptés, vous développez des ressources intérieures pour mieux affronter les difficultés.
- Cultiver une attitude positive : En visualisant des images positives, vous favorisez un état d'esprit optimiste et apaisant.
Les séances personnalisées de 45 minutes vous offrent un espace dédié à votre bien-être. Un entretien préalable permet de définir vos besoins et de vous proposer un accompagnement sur mesure
DIETETIQUE :
L’accompagnement diététique permet de maintenir un bon état nutritionnel (lutter contre la prise ou la perte de poids) tout au long de la maladie et des traitements. Cela permet aussi d’améliorer la qualité de vie en proposant une alimentation saine et adaptée à chacune des personnes selon ses goûts alimentaires. Une diététicienne spécialisée organise une rencontre et réalise un bilan nutritionnel préalable, puis des séances de suivi. Ces séances permettent d’être informé et accompagné et aident à conserver ou retrouver une alimentation saine et équilibrée pendant et après les traitements.
PSYCHOLOGIE :
Séance individuelle ou familiale. L’annonce et le vécu au quotidien du cancer d’un membre de la famille, d’un(e) conjoint(e), d’un parent, est susceptible d’éprouver la sphère familiale dans sa globalité.
Pour accompagner face à d’éventuelles difficultés (communication, expression des émotions, difficultés relationnelles), un soutien psychologique familial spécifique à destination des personnes atteintes de cancers, de leurs familles et de leurs enfants est proposé. Ces rencontres familiales ou de couple visent à permettre à chacun des membres de la famille de mettre en mots leur vécu singulier dans un cadre bienveillant et confidentiel auprès de psychologues formés à l’écoute des familles.
SOCIO-COIFFURE :
La socio-coiffure, équivalente à la socio-esthétique pour les cheveux. Il s'agit d'offrir des soins de beauté capillaire adaptés aux besoins spécifiques des personnes touchées par le cancer. Ces soins vont bien au-delà du simple geste technique. Ils permettent :
- De prendre soin de soi : En proposant des soins du cuir chevelu, des cheveux, des massages, la socio-coiffeuse aide les personnes à se sentir bien dans leur corps
- De préserver son image : La perte de cheveux liée aux traitements peut être une épreuve difficile. La socio-coiffeuse propose des solutions pour camoufler les cheveux clairsemés, choisir des perruques ou des turbans, et ainsi permettre aux personnes de se sentir plus à l'aise avec leur apparence.
- De recevoir des conseils personnalisés : La socio-coiffeuse est à l'écoute des besoins de chaque personne et lui propose des conseils adaptés à sa situation et à ses envies.
Etape 3 : Suivi du parcours
- Possibilité de réadaptation de l’offre ;
- Coordination du suivi en faisant le lien avec le centre de traitement et le médecin traitant.